Le lézard ocellé


                       
 
Description et caractéristiques:

Le lézard ocellé est le lézard plus grand de France. Il mesure de 60 jusqu'à 75 centimètres et il pèse de 120 grammes jusqu’à 180. Les adultes  sont de couleur jaunes, noirs et avec des taches bleues, et les jeunes sont bleus clairs, noirs et jaunes. Les femelles ont la tête plus petite et elles sont de couleurs clairs.

                       
Position dans la chaine trophique:

Le Lézard ocellé mange des lombrics, escargots, petits scorpions, scarabées, abeilles, petits fruits, œufs d’oiseaux et petits reptiles.

Son maillon c’est qu’il est un consommateur.

Prédateurs:

Les prédateurs du lézard ocellé sont les chats, les couleuvres, les rapaces et les chiens.

Impact de l’homme:

Quelques raisons pour lesquelles le lézard ocellé il est en voie de disparition sont que la Terre chaque fois se réchauffe plus. Aussi une autre raison c’est que les humains  ont tout détruit. Et pour finir ses proies disparaissent et donc ils n’ont rien à manger.

Son adaptation au milieu:

Son habitat c’est l’Europe (Portugal, Espagne, Andorre, et sud-est de France)



   

Actions de protection


Comme vous savez, le lézard ocellé est en voie de disparition et maintenant on va vous expliquer quelques actions pour le protéger.


Pour commencer, on pourrait faire des lieux pour représenter son écosystème. De cette façon il y aura son alimentation et par conséquent il y pourra se reproduire et il n’y aura pas ses prédateurs  (chiens, rapaces, chats etc.) Et comme ça il n’y aura personne qui tue ces animaux.

Pour continuer, on pourrait faire le même mais on le fera avec les insectes (son alimentation) et après on donne ces insectes au lézard et comme ça le lézard pourra manger plus facilement.

Aussi on pourrait faire des groupes des personnes qui nettoient l’écosystème des lézards pour qu’il ne soit pas contaminer et comme ça les lézards ocellé ils pourraient vivre mieux.


En conclusion cet animal est très important pour avoir l’équilibre dans la chaîne trophique.

Guillem, Leire, Ares et Martina

Comentaris

Entrades populars